À Propos

de L’Œuvre d’Orient

Créée par des professeurs à la Sorbonne, L’Œuvre d’Orient est une association française apolitique et reconnue d’intérêt général, qui agit aux côtés des chrétiens d’Orient, depuis 1856. L’association est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label “Don en confiance”. Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.

Présente dans 23 pays, elle soutient plus de 400 communautés chrétiennes et associations qui œuvrent dans les domaines éducatif, social, culturel, au service des plus démunis quel que soit leur religion ou leur origine ethnique. Sa relation directe avec les bénéficiaires lui apporte une connaissance précise des besoins et les moyens d’agir dans l’urgence. L’Œuvre d’Orient défend l’accès à la citoyenneté pour les minorités du Moyen-Orient.

L’association envoie chaque année près de 130 volontaires en mission sur le terrain.

En 2021, grâce au soutien de 70 000 donateurs, L’Œuvre d’Orient a collecté 18 millions pour les chrétiens d’Orient. L’association compte une quarantaine de salariés et près de 200 bénévoles en France. Son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch a reçu en février 2022 la Légion d’Honneur pour son engagement et la mission de l’association auprès des chrétiens d’Orient.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :

Modalités d’actions

s’engager grâce
à la FICOL

> Qu’est ce que la “FICOL” ?
La Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) est un dispositif mis en place par l’AFD qui permet aux collectivités françaises d’accompagner des projets dans les pays en développement grâce à un financement pluriannuel compris entre 200 000 € et 1 500 000 €.

> Le fonds des écoles d’Orient : un projet éligible à la FICOL
La contribution des collectivités territoriales au fonds des écoles d’Orient est éligible à la FICOL en ce qu’elle engage un partenariat de coopération internationale dans les pays du Moyen-Orient avec chacune des écoles soutenues. Ce partenariat répond à l’appel à projets de l’AFD dans le domaine de l’éducation et contribue à la scolarisation des enfants marginalisés ainsi qu’au rayonnement de la francophonie.

> À qui s’adresse le dispositif ?
La FICOL s’adresse à l’ensemble des collectivités françaises – régions, départements, métropoles, communes – et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.).

> Quand déposer un dossier ?
> 8 avril 2022
> 30 septembre 2022

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :