Soutenir

Le FONDS pour
les écoles d’Orient

Le fonds marque l’engagement de la France à l’égard d’un réseau éducatif qui est un véritable service public, d’autant plus que ce service assure aussi une éducation à la citoyenneté dont a tant besoin la région.

Charles Personnaz Président du fonds pour les écoles d’Orient et directeur de l’Institut National du Patrimoine

Agir pour le rayonnement de la langue française au Moyen-Orient

Le fonds pour les écoles d’Orient (FEO) réunit des donateurs publics et privés qui souhaitent soutenir l’action éducative des communautés chrétiennes au Moyen-Orient en ce qu’elle contribue à une instruction humaniste et à un service public de diffusion de la langue française.

On recense près de 400 écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient et plus de 400 000 élèves.

Le fonds a été créé en janvier 2020 par le président. Il est abrité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et géré par un conseil d’orientation.

Un enjeu pour la paix au Moyen-Orient

Les établissements soutenus par le fonds des écoles d’Orient accueillent des élèves de toutes religions et de tous milieux sociaux. Ce sont des lieux uniques d’apprentissage du vivre-ensemble dans des sociétés fragmentées.

Au-delà de l’enjeu linguistique et culturel, le rayonnement de la francophonie revêt une dimension civilisationnelle à travers la transmission des valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité, notamment entre les hommes et les femmes.